IMMORTELLE CORSE

Insulaire et indomptable.
Emblème du maquis corse, l’immortelle s’illumine de matières couleur de feu – safran, abricot, citron – avant de déployer toute son ardeur en facettes boisées, fruitées, liquoreuses, épicées… La quintessence d’une terre embrasée de soleil.

159

Categories: ,

Description

Si on l’appelle immortelle, c’est parce que ses petites fleurs jaune vif ne se fanent jamais.Essence flamboyante, elle porte aussi le nom d’hélichryse : « couleur de soleil » en grec. Sa senteur imprègne l’air de l’île en été. Le symbole même du maquis corse indomptable… Bien que l’immortelle ait toujours été un leitmotiv des compositions de Parfum d’Empire, Marc-Antoine Corticchiato rêvait depuis des années d’en faire le cœur ardent d’un parfum.
Aujourd’hui, ce rêve prend vie dans une création qui ne pouvait porter qu’un nom : IMMORTELLE CORSE.
La fragrance s’ouvre sur un trio de notes aux couleurs de feu – safran, abricot et citron – évoquant l’éclat ensoleillé de la fleur d’immortelle. Un prélude velouté indispensable qui introduit l’ingrédient star. Car l’immortelle ne se révèle qu’en cœur. Ingrédient naturel parmi les plus puissants de la palette du parfumeur, ce n’est qu’au fil des heures qu’elle exprime pleinement la richesse de ses arômes d’épices, de liqueur, de bois et de fruits. Par contraste, les notes salines et terreuses de la mousse de chêne évoquent le sol du maquis où s’épanouit la fleur qui ne meurt jamais… La quintessence d’une terre embrasée par le soleil.

Le mot de Marc-Antoine Corticchiato… 
L’immortelle me fascine. Elle envahit mon coin de maquis corse, où je passe beaucoup de temps. Je voulais son éclat au solstice d’été, quand elle est gorgée de soleil. C’est un ami chef qui, sans le savoir, m’a soufflé la clé de cette composition : associer des ingrédients par couleurs. "Ça marche toujours" m'avait-il lancé. Dès que j’ai mis au point mon ccord safran – abricot – citron, j’ai su que j’avais le départ de mon histoire.
Comme je voulais du velouté, j’ai choisi un abricot naturel, juteux, qui apporte de surcroît une douce lumière orangée. C’est une de mes formules les plus courtes. Je voulais un impact, une évidence, tout en restant dans l’élégance.


Alcohol Denat., Parfum (fragrance), Aqua (water), Hexyl cinnamal, Limonene, Benzyl salicylate, Coumarin, Alpha-isomethyl ionone, BHT, Linalool, Amyl cinnamal, Citral, Eugenol, Isoeugenol, Geraniol, Citronellol, Farnesol, Benzyl alcohol, Benzyl benzoate